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Comment réduire votre facture énergétique avec un abonnement d’électricité adapté à votre voiture électrique ?
La voiture électrique permet de faire des économies sur le long terme. Pour que cet investissement soit encore plus rentable, il est conseillé de choisir un abonnement électrique adapté, qui prenne en compte votre borne, votre type de véhicule et l’utilisation que vous en faites. Dans cet article, nous vous guidons à travers ces différentes étapes pour, enfin, choisir l’abonnement adapté à votre voiture - et devenir à la fois plus économe et plus écolo !
Choisir votre abonnement, c’est d’abord choisir votre borne de recharge
Les fournisseurs ne proposent pas toujours les mêmes tarifs en fonction des bornes de recharge. Il est donc essentiel de bien choisir votre borne de recharge, en premier, pour déterminer les types de contrats adaptés.
Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de bornes de recharge, avec des puissances de recharge différentes. Voici les différents types de bornes à considérer :
Les prises renforcées : une puissance de 3,2 à 3,7 kW sur courant alternatif
Les “Wallbox” : une puissance pouvant aller de 7,4 à 22 kW, autrement dit : de normale à rapide, en courant alternatif.
Les bornes ultra-rapides : puissance d’au moins 50 kW, en courant continu.
Le choix de votre borne influencera directement l’abonnement nécessaire. Pour réduire les coûts à long terme, optez pour une borne adaptée à vos besoins électrique et à votre voiture. Notez que plus la borne est puissante, plus son prix et sa consommation sont élevés.
Le bon abonnement pour les bornes à domicile
Plusieurs éléments entrent en compte pour réduire les coûts sur le long terme. À domicile, si vous investissez dans une borne de recharge ou installez une prise renforcée, il faut choisir l’abonnement adapté à son mode de recharge.
Sur le moyen terme, recharger son véhicule à domicile est bien moins coûteux que sur des bornes publiques. Si vous pouvez installer une borne chez vous, c’est le choix à prioriser pour des raisons autant pratiques qu’économiques. Aujourd’hui, près de 90% des personnes possédant une voiture électrique ont fait le choix de la recharger à domicile. Ce type d’installation vous permet d’optimiser votre consommation énergétique en la contrôlant.
L’installation d’une borne de recharge à domicile est plus sécuritaire pour l’installation électrique de votre habitation. Ces bornes sont conçues spécifiquement pour répondre aux besoins de charge de votre véhicule et intègrent des dispositifs de sécurité et de contrôle pour limiter les risques de surcharge. Si vous hésitez entre une borne de recharge (type Wallbox) et une prise renforcée/classique, nous vous conseillons la borne. Sa perte d’énergie est bien inférieure à celle d’une prise, notamment en raison de la durée de charge observée. Pour vous donner une idée chiffrée : la perte sur une prise classique peut aller jusqu’à 20% contre 6 à 9% sur une borne à domicile.
Le choix de votre borne influencera le choix de votre abonnement auprès de votre fournisseur d’électricité. Plus votre borne sera puissante, plus il vous faudra vous diriger vers des offres avec une grande capacité de puissance énergétique, et donc, avec un prix plus important.
La puissance de votre borne de recharge doit impérativement être inférieure à la puissance de votre compteur électrique, pour éviter que tout disjoncte.
Certaines bornes permettent de faire de la “gestion dynamique de puissance”, aussi appelée “load management”. Dans ce cas de figure, la borne connait votre abonnement et la puissance électrique utilisée à chaque instant par votre foyer. Elle adapte alors la charge du véhicule électrique en fonction. Un peu plus chère à l’achat, elle se rentabilise avec le temps en vous permettant d’éviter d’augmenter votre abonnement.
Le choix de votre véhicule influence le choix de l’abonnement et du type de borne
Votre abonnement idéal dépend de votre voiture électrique. Il faut adapter votre offre à la puissance, les options et les besoins en recharge de votre véhicule. La borne doit avant tout être adaptée à la puissance maximale du véhicule, en AC ou en DC.
À domicile, si votre véhicule électrique a une puissance maximale de 7,4kW, installer une borne de 22kW ne sera pas utile, puisque la charge sera bridée à 7,4kW.
En voirie, autrement dit, sur les bornes publiques, c’est à la puissance “DC” gérée par votre véhicule qu’il faut s’intéresser. Les puissances très élevées (250/350kW) peuvent être en option. La logique est la même ici : inutile de vous brancher sur une borne de 350kW si la puissance maximum supportée par votre véhicule en DC est de 50kW. À la longue, cela finirait par dégrader votre batterie, en plus de vous coûter très cher à la recharge. L’inverse est aussi vrai : des charges trop lentes mènent à une perte d’énergie, et donc, d’argent.
Le choix de votre voiture électrique influence forcément le prix moyen de la recharge. Plus le véhicule consomme, plus il faut le recharger souvent, plus c’est cher à l’année.
Pour estimer le prix moyen de recharge d’une voiture électrique à domicile, il faut prendre en compte trois éléments :
Le type de consommation du véhicule :
basse consommation = entre 2 kWh et 15kWh/100km
moyenne consommation = entre 15 kWh et 20 kWh /100 km
haute consommation = au-delà de 20 kWh/100km
L’autonomie moyenne
Le prix du kWh. Ce prix varie d’un fournisseur à l’autre. Chez Octopus, l’offre Happy Charge sur les heures creuses permet de profiter d’un kWh à -50% sur plusieurs heures de la journée.
Pour des trajets citadins de courtes distances, un SUV pouvant parcourir 500 km ne vous sert à rien. Une citadine, avec une consommation de 12kWh/100 km à 15 kWh/100 km sera largement suffisante. Le poids et l’autonomie du véhicule font grimper le prix des factures et leur impact environnemental, donc autant opter pour des modèles plus légers et moins énergivores. Ça évite de gaspiller de l’énergie et de l’argent inutilement.
Alors, quelle borne choisir pour adapter au mieux son abonnement ?
Vous l’avez compris : on choisit sa borne de recharge en fonction de sa voiture électrique, puis on adapte son contrat d’électricité à la borne ou prise choisie. Notre offre doit nous permettre de faire fonctionner nos appareils électroménagers et notre borne de manière simultanée, sans disjoncter.
Généralement, les utilisateurs optent pour des prises renforcées ou des wallboxs à domicile.
Le mieux, aujourd’hui, ce sont les bornes dites « intelligentes ». Elles sont programmables, ce qui permet de prévoir ses sessions de recharge sur les heures creuses. Cette pratique est plus verte, car elle fonctionne en dehors des pointes de consommation pour le réseau. Elle est aussi économique, car elle réduit le prix des recharges, surtout si vous souscrivez à une offre heure-creuse.
Notez que l’installation de ce type de borne, dites “intelligente” ou “pilotable” vous donne droit à un crédit d’impôt jusqu’à 500€ et une TVA à 5,5%.
Quel abonnement quand on utilise les bornes publiques ?
Les bornes à domicile présentent beaucoup d’avantages, mais elles ne sont pas accessibles à tous. Pour les locataires ou les personnes vivant dans des copropriétés, par exemple, leur installation peut être difficile. Dans ce cas, ils peuvent se rabattre sur les bornes publiques. Elles proposent le kWh a un prix bien plus élevé, mais il existe des astuces pour alléger quand même un peu la facture.
La carte de recharge
La carte de recharge est indispensable pour les conducteurs de voiture électrique. Aujourd’hui, il existe des dizaines et des dizaines de cartes différentes. Plus ou moins chères, plus ou moins compatibles avec les différents réseaux et les 120 000 bornes publiques présentes en France, … Dans cette multitude de choix, laquelle prendre ?
Pour éviter de payer le prix fort à chaque fois, ou de se retrouver à ne pas pouvoir utiliser une borne parce que notre carte ne fonctionne pas avec le réseau proposé : il faut trouver le bon contrat et la carte qui réduisent les coûts tout en assurant la plus grande couverture possible.
L’offre Électroverse d’Octopus
Dans cette logique, Octopus Energy propose la solution Electroverse. Sa promesse ? Vous permettre de « charger votre voiture électrique facilement, partout, tout le temps, et sans aucun frais supplémentaire.». En souscrivant à l’offre, vous recevez une carte unique et gratuite. Elle vous permet de vous recharger sur les bornes publiques, à prix coûtant, sans coût additionnel. Elle vous permet d’aborder vos trajets avec sérénité : elle est compatible avec plus de 90% des bornes publiques, soit : plus de 650 000 bornes de recharges en Europe, et environ 119 000 en France.
Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. Pas d’inquiétude, Electroverse ne fait payer aucun frais d’inscription ou de transaction.
Et ce n’est pas tout ! Sur cette dernière, le conducteur de véhicule électrique peut planifier son itinéraire et accéder, par carte interactive, à toutes les bornes disponibles sur son trajet. Il pourra alors consulter un panel d'informations pour chacune, dont le prix actualisé, pour optimiser les coûts. L’application lui offre également l’accès à des réductions pour diminuer encore le prix à la prise.
Les bornes gratuites
Il est aussi possible d’utiliser des bornes gratuites. Il en existe quelques-unes en France, notamment dans les centres commerciaux, les hôtels, les restaurants ou les parkings publics. Pour les trouver facilement, vous pouvez utiliser la carte interactive sur l’application d’Electroverse.
Choisir le bon fournisseur d’électricité et le meilleur abonnement
Tous les fournisseurs proposent des offres différentes. Les tarifs évoluent très vite. Il est important de ne pas choisir votre abonnement à la légère, mais de bien étudier le marché d’abord. Nous allons dans la suite vous aider à savoir quels sont les points d’attention les plus importants et les petits détails à considérer pour choisir son fournisseur, puis le meilleur tarif dans ses différentes offres.
En France, niveau fournisseur d’électricité, on a l’embarras du choix. Quand on passe à la voiture électrique, il faut opter pour celui qui propose des offres spécifiques aux utilisateurs de véhicules électriques. Ces derniers offrent généralement des prix avantageux pour la recharge à domicile, parfois même des offres sur les heures creuses comme le fait Octopus avec Happy Charge.
Deux options s’offrent à vous : soit votre fournisseur propose déjà ce service et vous décidez simplement d’adapter votre contrat actuel, soit ce n’est pas le cas et vous passez sur une toute nouvelle offre dédiée aux véhicules électriques.
Si votre fournisseur couvre ce type d’installation, alors les équipements de recharge de votre voiture électrique pourront facilement s’intégrer à votre consommation en électricité. Il suffit d’adapter votre abonnement à vos nouveaux besoins énergétiques.
Choisir un abonnement avec la bonne puissance de compteur
Les compteurs électriques des habitations ont une puissance comprise entre 3 kilovoltampères (kVA) et 36 kVA. De manière générale, en France, la puissance électrique d’une habitation moyenne a une puissance souscrite de 6 à 9 kVA. Cette puissance souscrite est la puissance maximum que vous pouvez atteindre sans que ça disjoncte.
Il faut déterminer la puissance dont vous avez désormais besoin pour utiliser votre électricité normalement tout en rechargeant votre voiture électrique. Si la puissance est trop faible, tout disjonctera à chaque fois que vous brancherez votre véhicule.
Pour choisir la bonne puissance, il faut considérer la puissance de recharge et celles des autres appareils domestiques qui pourraient fonctionner en même temps chez vous.
Considérez qu’ 1 kVA correspond à 1 kW. Aujourd’hui, les wallbox présentes dans une majorité d’habitation ont des puissances allant de 3,7 kW à 22 kW. Pour la plus faible, à 3,7 kW, il faut prévoir une puissance de 6kVA.
Plus la puissance du compteur est élevée, plus la part “abonnement” de la facture sera élevée.
Pour vous donner une idée de la puissance qu’il vous faut, prenons l’exemple assez commun d’un logement à 6kVA qui acquiert un véhicule électrique de 7,4 kW.
Si on considère qu’il faut additionner son compteur de base aux besoins énergétique de son véhicule, alors il faudrait souscrire à une puissance d’au moins 14 kVA.
En réalité, ce n’est pas nécessaire, et des alternatives plus responsables sont possibles ! Il faut prendre en compte, dans le calcul, l’heure à laquelle vous prévoyez de recharger : si votre voiture électrique est branchée à sa borne uniquement la nuit, ou sur des heures creuses, alors la puissance de votre compteur aura simplement besoin d’être supérieure à celle de la borne de recharge, sans se préoccuper du reste. En branchant la nuit, une puissance de 12 kVA serait suffisante pour un véhicule de 7,4 kW. Si en plus la borne fait du “load management”, alors 9 kVA suffiront.
En choisissant la bonne puissance pour votre nouvel abonnement, vous évitez de faire exploser votre budget d’électricité avec une tarification inadaptée à vos nouveaux besoins. Vous évitez aussi les coupures de courant à chaque fois que vous rechargez votre voiture électrique.
Choisir une offre adaptée aux véhicules électriques
Vous pouvez modifier complètement votre contrat pour souscrire à une offre d’électricité dédiée aux utilisateurs de voitures électriques. Ce genre d’offre présente plusieurs avantages, comme une meilleure gestion de la consommation électrique de son habitation, et donc, un meilleur contrôle des dépenses.
Pour encourager l’effort, il existe des offres et des prix préférentiels à destination de ceux qui utilisent un VE (véhicule électrique). C’est ici que l’on retrouve notamment les offres de recharges en heures creuses, parfois à moitié prix, comme le propose Octopus Energy via l’offre Happy Charge.
Certains fournisseurs proposent aussi des services supplémentaires comme une assistance à l’installation de la borne de recharge à domicile. Ils donnent plus facilement accès à des expertises et conseils de spécialistes des énergies, capables de vous aider pour l’installation.
Octopus Energy fait partie de ceux qui proposent une aide et un accompagnement. Ils accompagnent leurs clients dans la réduction de leur dépense énergétique. Octopus va même au-delà : quand les clients arrivent à consommer moins, il leur verse de l’argent sur une cagnotte.
Conditions de souscription à un abonnement dédié aux voitures électriques ou hybrides
Attention, pour passer sur une offre spéciale pour voiture électrique ou hybride, il faut remplir quelques conditions préalables.
Condition 1 : avoir une voiture électrique. Oui, ça parait logique, mais c’est important. Vous ne pourrez pas souscrire à un abonnement avant d’acquérir ledit véhicule. Lors de la souscription à l’offre, on vous demandera de fournir une preuve de la possession du bien. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, vous ne pourrez pas encore changer votre abonnement. De plus, le nom sur le contrat d’électricité devra être identique à celui sur le certificat d’immatriculation.
Condition 2 : si vous souhaitez profiter d’une offre sur les heures creuses, votre compteur électrique doit être compatible avec ce découpage. Sans cela, vous ne pourrez pas profiter de prix cassés sur les heures creuses.
Si vous avez un Linky, vous n’avez pas besoin de vous poser la question : il est compatible.
Les abonnements heures creuses
On en a parlé à plusieurs reprises : ces offres restent les plus avantageuses pour recharger votre véhicule depuis votre domicile ! Si votre fournisseur propose cet offre, c’est une excellente option. En rechargeant votre véhicule sur les heures où la demande énergétique est la plus faible, vous vous assurez une réduction du prix de charge. Vous soulagez aussi le réseau électrique dans sa globalité en consommant une énergie plus décarbonée qu’en heures pleines.
De nombreux fournisseurs proposent désormais ces kWh à prix préférentiel. C’est notamment le cas d’Octopus, qui propose l’offre « Happy charge ». Elle se résume facilement : si vous chargez votre véhicule électrique en heure creuse, alors vous payez la moitié du prix. 2 kWh de chargés pour le prix d’un seul kWh !
Il va de soi qu’en souscrivant à ce type d’offre, il faut brancher son véhicule sur lesdites heures creuses pour avoir une réelle retombée économique.
Octopus comptent 8 heures creuses par jour. Si vous optimisez vos recharges en fonction, alors vous pouvez économiser 2 500 kWh en moyenne, sur l’année. Rapportés en distance, c’est environ 5 500 km offerts. C’est à peu près la distance qui sépare Paris d’Abou Dabi, pour vous donner une idée.
Quelques astuces pour consommer et dépenser moins en fonction de votre abonnement
En fonction de l’abonnement souscrit, une borne avec délestage intelligent vous permettra de faire de vraies économies
Si vous en avez la possibilité, installer une borne de recharge équipée d’un délestage intelligent est une très bonne solution.
Elle peut calculer en permanence la puissance disponible pour recharger le véhicule, en fonction de l’offre souscrite et des équipements domestiques allumés.
Elle a un système de lecture communiquant avec le chargeur du véhicule et le tableau électrique. Quand elle détecte un risque de surtension, elle stoppe aussitôt l’émission du courant électrique. Elle ne fait pas tout disjoncter : soit elle coupe l’alimentation des circuits jugés non prioritaires, soit elle établit une rotation pour que les appareils privés de courant ne soient pas tous les mêmes. Elle peut être programmée en fonction des besoins du conducteur, mais également en fonction des heures creuses/ heures pleines.
Ces bornes ont plusieurs avantages :
Elles empêchent les dépassements de capacité électrique du réseau domestique, qui abîment généralement les installations et entraine des surfacturations.
En évitant les surfacturations, elles permettent de faire des économies et limite la hausse de la part abonnement du domicile.
Si vous avez un contrat heures creuses et que vous programmez la recharge à ce moment-là, les économies sont encore plus grandes.
Elles sont plus respectueuses de l’environnement car elles permettent d’éviter tout gaspillage énergétique, tout en permettant à la voiture électrique d’être rechargée en sécurité.
Pour ce type d’installation, le client n’a pas besoin de prendre un nouvel abonnement à un prix plus élevé.
Ne chargez jamais votre véhicule à 100%, peu importe votre abonnement
Selon si vous rechargez votre voiture sur une prise classique, une prise renforcée ou une borne de recharge, les temps de charge affichés peuvent être compris entre 6h et 30h pour les plus grosses voitures. Ces temps de recharge moyens sont calculés pour une recharge de 0% à 100%. Dans les faits, il faut éviter de recharger sa batterie au-delà des 80% de sa capacité, pour préserver son autonomie dans le temps.
En privilégiant une recharge de votre véhicule de 20% à 80%, vous n’aurez besoin de le brancher sur sa borne que tous les trois jours en moyenne. En plus de limiter l’usure de la batterie, ce geste permet aussi de faire des économies d’énergie, et donc, de faire de moins grosses dépenses liées à la consommation énergétique.
De la même façon, il est fortement déconseillé de laisser sa batterie atteindre les 0% de charge. Il faut généralement recharger sa voiture électrique dès qu’on atteint les 10% ou 15%. Ici aussi, on optimise le temps de recharge, forcément plus rapide de 15% à 80% que de 0% à 100%, tout en réduisant aussi la consommation énergétique liée à la recharge et en optimisant la longévité de votre matériel. À titre d’exemple, une batterie de 52 kWh, comme on peut trouver sur les véhicules type Renault Zoé, la recharge de 20% à 80% se fera en 8 heures sur une prise renforcée, et en un peu plus de 4h seulement sur une borne classique.
En fonction de votre abonnement, ne chargez pas votre voiture électrique n’importe quand
Les voitures électriques représentent une grande source de consommation électrique. Pourtant, branchées au bon moment, elles peuve se transformer en opportunité importante pour les énergies renouvelables intermittentes. Si vous avez souscrit chez un fournisseur d’électricité verte qui utilise les énergies renouvelables, comme Octopus, alors programmez la recharge au moment où les énergies renouvelables produisent le plus (à midi pour l’énergie solaire, par exemple). Vous contribuez ainsi au développement des énergies solaires et éoliennes. Il faut réussir à aligner ses pics de consommation aux pics de productions décarbonées.
Si votre région dispose d’une capacité de production d’énergie verte importante, branchez-vous sur les moments de surproduction. Pour faire des économies, vous pouvez vous rapprocher de votre fournisseur : il y a des chances qu’il pratique un prix réduit sur ces périodes, notamment pour encourager l’utilisation d’électricité propre auprès de ses clients.
Passer à l’électrique sans se ruiner, c’est possible ! Ça peut être impressionnant, mais gardez en tête que quand vous ne savez pas, vous pouvez simplement vous rapprocher du fournisseur auprès duquel vous avez souscrit une offre spécial voiture électrique. Il saura vous conseiller et vous aidera à optimiser votre utilisation des recharges pour consommer et dépenser le moins possible. Si possible, choisissez une offre proposant des prix cassés sur le kWh en heure creuse, les économies annuelles seront conséquentes.
Si vous souhaitez être accompagné dans votre décroissance énergétique, sachez qu’Octopus peut vous accompagner. Mieux : si vous parvenez à réduire votre consommation, alors on vous verse de l’argent sur une cagnotte. L’occasion de comprendre, de réduire sa consommation, de profiter d'offres préférentielles tout en gagnant de l’argent. Pas mal, non ?
Marie Hazan
Publié le 04 avril 2024